Recrutement printanier - Modérateurs Site !

Un problème sur le site ? Une suggestion ? C'est par ici que ça se passe.
Mais ne venez pas demander de l'aide pour un jeu...
Avatar du membre
JCo
Chef des Modérateurs Site
Messages : 1826
Enregistré le : Ven 24 Aoû 2007, 12:38
Localisation : Entre la région de Kalos et celle de Hoenn

Recrutement printanier - Modérateurs Site !

Messagepar JCo » Lun 04 Mai 2015, 21:14

Bonjour,

Vous l'espériez ? On l'a fait ! La Modération Site entrouvre ses portes pour donner à un ou deux membres l'opportunité d'intégrer l'équipe des cowboys du site. Si cela vous intéresse, lisez attentivement ce qui suit.

Le rôle du Modérateur Site en quelques points

Il n'est pas rare que la plupart des membres s'interroge quant au travail du Modérateur Site et nous demande via MP quelles sont les tâches qui rythment nos visites sur Pokébip. Sans plus tarder, voilà un résumé :

» Le Modérateur... modère (surprise !)

Grâce à un accès spécial donné, le Modérateur peut se connecter à une interface privée lui permettant de gérer les abus rapportés par les membres au cours de leurs visites : son rôle sera bien évidemment de les lire et de juger de la gravité de l'abus signalé pour intervenir le plus justement possible. Cela paraît simple, dit comme ça. Mais détrompez-vous : lors d'importants rushs, il nous arrive de recevoir 10 à 20 abus par minute. Aussi, le Modérateur a la possibilité de modérer de façon autonome sur les parties interactives du site : les annonces du WiFiTrade et du WiFiBattle, par exemple, ainsi que les commentaires de news, les articles et les commentaires de blogs.

» Le Modérateur est ouvert à la communication

Le Modérateur Site a accès aux messages envoyés depuis le Formulaire de Contact. Il se doit donc de répondre efficacement et pertinemment aux différentes questions posées par les visiteurs. Parfois, il doit transférer certaines requêtes ou messages à d'autres membres de l'équipe tels que nos amis les rédacteurs (lorsqu'il s'agit d'une erreur de rédaction rapportée) ou les administrateurs (pour des problèmes qui dépassent de loin ses fonctions).

La Modération Site travaille en collaboration avec les Modérateurs Galeries, les Modérateurs Chat et les Évaluateurs de Fan-fictions. Vu qu'ils n'ont pas les pouvoirs adéquats pour poser des avertissements dans certains cas, son aide peut donc parfois être sollicitée par ces derniers pour sanctionner un membre (en cas de vols d'images, de plagiats de fics, …).

Ne soyez pas non plus trop fermés aux MP des membres (sauf si vous en recevez 100 par jour) qui, parfois, privilégient une communication privée pour tel ou tel problème.

Rappel des pouvoirs d'un modérateur du site :

Avertir un utilisateur (au bout de 3 avertissements, un utilisateur est banni définitivement du site) ;
Bannir un utilisateur (et ce, temporairement ou définitivement) ;
Supprimer les commentaires ou messages qui ne respectent pas le règlement de Pokébip (News / Espace Membre) ;
Verrouiller les annonces du WiFiTrade non conformes ;
Éditer les annonces du WiFiBattle non conformes ;
Lire et répondre aux abus signalés ;
Lire et répondre aux mails envoyés via le Formulaire de Contact.

Le profil type du parfait Modérateur Site

Voilà ce que nous attendons des futurs modérateurs :

» Une orthographe quasiment irréprochable

C'est le b.a.-ba ! Un modérateur qui fait cinq fautes dans une seule phrase, ce n'est juste pas possible. Nous faisons tous des erreurs par inadvertance, c'est tout à fait normal. Mais il y a des limites à ne pas franchir non plus.

» Une connaissance du site

Il est important qu'un modérateur connaisse l'espace communautaire sur le bout des doigts. N'oubliez pas que vous serez amenés, en plus de gérer ce qui a été signalé, à modérer de façon autonome les différentes parties du site. Par conséquent, seules les candidatures de membres inscrits depuis environ un an minimum seront prises en compte.

» Une impartialité sans faille

Nous ne devons jamais prendre parti lors d'un litige opposant deux ou plusieurs membres. Et il n'est pas non plus toléré de favoriser un copain coupable d'un fait parfaitement punissable. Vous devez donc être systématiquement neutre.

» Un sens de la justice

Vous l'utiliserez tout le temps, parce que chaque cas est différent... Ça va de l'insulte à la fausse annonce, de l'escroquerie au message normal, il faut donc savoir soi-même JUGER, et tout seul en plus car il faut tout prendre en compte. Celui-ci a insulté, mais il répond à une autre insulte envoyée par le premier. Que fais-je ? Celui-là a posté une fausse annonce, mais elle concerne un échange de Pokémon... je la verrouille ? Machin m'a traité de moche. Est-ce que c'est une insulte qui mérite un avertissement... ? Il n'est pas question non plus de faire une boucherie. Les avertissements sont là pour donner une seconde chance, donc sauf cas grave vous ne bannirez pas tout de suite non plus.

» Un naturel calme et surtout patient

Il nous arrive très souvent d'être confrontés à des cas quelque peu horripilants qui ont très vite tendance à avoir raison de notre patience... Parfois, vous pourrez avoir envie de gifler les quelques membres qui n'ont que pour objectif de vous pousser à bout. Dans ce genre de cas, n'oubliez pas que vous êtes membre d'une équipe : gardez votre sang froid, demandez à un autre Modérateur Site de gérer cela et déconnectez-vous un moment de Pokébip le temps que vous retrouviez votre calme... Vous ne devez en aucun cas agir sous l'effet de la colère : avertir et/ou bannir un membre parce qu'il vous énerve n'est pas un motif valable et cela peut se retourner contre vous. Soyez digne de votre étoile de Shérif et montrez que vous êtes au dessus de leurs provocations : « L'ignorance est le meilleur des mépris ».

» Une importante disponibilité

Nous ne vous demanderons jamais d'être disponible H24. Il est bien évidemment logique que vous privilégiez votre vie personnelle. Mais on demande quand même une présence régulière, quotidienne – sauf en cas d'absence justifiée – pour travailler dans de meilleures conditions.

Si vous avez pour projet d'entrer dans une grande école qui vous demande 99% de votre temps libre, soyez réaliste et sincère avec vous-même : n'essayez pas de combler le dernier pourcent de votre temps avec la modération : être Modérateur Site, c'est avoir quelques responsabilités, ça demande du temps personnel, une grande motivation, de l'activité, de la présence.

» Et surtout une grande confidentialité

Il est parfois tentant de partager certaines informations secrètes auprès de ses amis... Mais tout ce qui peut se dire en interne ne doit en aucun cas faire écho ailleurs ! Eh oui, tel est notre "fardeau" : aussi tentant soit-il, il ne faut pas y succomber.

Comment postuler ?

Nous vous demandons d'écrire une très belle lettre de motivation – que vous enverrez à JCo par MP (Forum ou EM) - dans laquelle vous vous présenterez tout en y incluant obligatoirement votre pseudonyme SUR LE SITE, les raisons qui vous poussent à postuler pour ce rôle ainsi que vos disponibilités. A part ça, vous êtes libres d'écrire ce qu'il vous plaît.

Tout message de moins de cinq lignes ne sera pas pris en compte ! L'objectif étant que vous vous démarquiez des autres postulants.

Attention : un seul MP par membre ! Évitez les "j'ai oublié de dire quelque chose dans mon précédent message" x5. Donc réfléchissez bien et peaufinez bien votre message avant de l'envoyer.

Vous avez jusqu'au 18 Mai 2015 pour envoyer votre candidature.

Bonne chance aux intéressés. :)
Image
[Illustration de Ryo Ueda - JCC Pokémon]
Alfred de Musset - « Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ? »
n`Ange

Avatar du membre
dasilvr
Membre
Messages : 10
Enregistré le : Dim 17 Mai 2015, 20:23
Localisation : Elkia

Re: Recrutement printanier - Modérateurs Site !

Messagepar dasilvr » Sam 23 Mai 2015, 18:14

J'ai hâte que soient postés les résultats de ce recrutement!
"Success is not final, failure is not fatal ; it is the courage to continue that counts.", W. Churchill

Avatar du membre
JCo
Chef des Modérateurs Site
Messages : 1826
Enregistré le : Ven 24 Aoû 2007, 12:38
Localisation : Entre la région de Kalos et celle de Hoenn

Re: Recrutement printanier - Modérateurs Site !

Messagepar JCo » Sam 23 Mai 2015, 18:39

Pour le savoir, rendez-vous ici !
Image
[Illustration de Ryo Ueda - JCC Pokémon]
Alfred de Musset - « Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ? »
n`Ange


Retourner vers « De Vous à Nous »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité