Recrutement modérateur chat: Be on the wave !

Un problème sur le site ? Une suggestion ? C'est par ici que ça se passe.
Mais ne venez pas demander de l'aide pour un jeu...
Avatar du membre
Khimeira
Chef des Modérateurs Chat
Messages : 2635
Enregistré le : Mer 25 Jan 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Recrutement modérateur chat: Be on the wave !

Messagepar Khimeira » Ven 27 Mar 2015, 22:39

Suite aux différents départs récents et futurs dans la modération, il est évident de préciser que nous sommes un peu en sous-effectif. De plus, avec les différentes absences de certains modérateurs (malheureusement, nous avons tous une vie, même vous), il y a eu certains moments de la journée où aucun modérateur n'était disponible sur le chat ; choses que nous voulons éviter au possible.

Nous cherchons donc des modérateurs motivés et aptes à la tâche, qui puissent faire face au chat ; ce pourquoi je lance ce nouveau recrutement. Les personnes qui ont plus d'un an et demi d'ancienneté sur le chat reconnaîtront les questions que j'avais posé lors d'un précédent recrutement : ce sera en effet le cas, à une ou deux exceptions près. Ces questions nous permettront de vous cerner, notamment au niveau comportemental, pour savoir si vous êtes prêts à rejoindre les rangs des cyans.

Bien entendu, il pourrait arriver que nous ne trouvions pas de modérateur ; dans ce cas-là, les candidatures les plus intéressantes seront conservées. Tâchez donc de vous démarquer et de donner une image positive de vous.

Le questionnaire s'organisera selon 4 critères essentiels pour la modération chat (que les puristes auront appris et/ou reconnaîtront) :
  • Disponibilité. En effet, un modérateur chat, sans toutefois être présent 16h/24 (on sait que vous n'êtes pas des machines, vous avez une vie, ne vous inquiétez pas), doit être présent de sorte à ce qu'il y ait le moins possible de « trous » pendant lesquels ça risque d'être le bordel sur le chat.
  • Amabilité. Car oui, il ne suffit pas d'être disponible. Un modérateur chat n'est pas le tyran qui kicke 1 minute par faute d'orthographe, ban dès que ça part en HS et rembarre systématiquement un membre. Non : un modérateur chat doit être le plus aimable possible, que ce soit envers les autres modérateurs (site, etc) ou que ce soit envers les membres. Car oui, nous sommes en société ici.
  • Impartialité. C'est bien gentil d'être disponible et aimable, maiiiis... Si tu fais du favoritisme ça passe moins. L'impartialité, donc, c'est de regarder des deux côtés du miroir déformant pour voir ce qui est la réalité même et ce qui est l'image déformée.
  • Maîtrise de soi. Si vous avez les 3 critères précédents, c'est bien. Mais si vous ne pétez pas un câble toutes les heures à cause des fautes d'orthographe des membres, des délires qui vont un peu trop loin, des critiques qu'on vous adresse, des membres qui s'engueulent pour un oui ou pour un non... Bah c'est mieux. Sachez vous contrôler, ou lâchez-vous dans un autre contexte : chant, danse, écriture, tricot, poterie... Lâchez-vous !

Ce quotient DAIM nous permettra de savoir si vous êtes mangeables – euh, aptes à la modération chat. Après, cela ne vous empêche en rien d'avoir des lubies... étranges et d'être un peu déluré de temps en temps. Tant que ça reste raisonnable.
De plus, nous sommes parfaitement au courant que la perle rare est très difficile à trouver. Si jamais vous avez, par exemple, un petit problème au niveau de l'impartialité ou de la maîtrise de soi mais que vous affirmez que vous avez changé et/ou vous voulez faire des efforts, nous ne dénigrerons pas votre candidature, au contraire. On est humains, après tout.

Les règles restent toujours les mêmes :
  • Une inscription par compte (ne vous inquiétez pas, nos amis les violets chasseront les DC)
  • Envoyer votre inscription à Khimeira par MP sur l'Espace Membre ou sur le forum.
  • TOUTES les questions doivent être suivies d'une réponse.
  • Restez extrêmement sincères dans vos réponses ; ce sera analysé non seulement par les modérateurs chat, mais également les modérateurs site et les administrateurs.
  • Le fait de répondre non à une question où un oui est nécessaire n'est pas éliminatoire, donc ne paniquez pas s'il vous manque tel ou tel aspect.

Et maintenant, comme dirait l'autre... Quizz time !

_______________________________________________________________________________________________________________________


Disponibilité :
  • Possédez-vous un compte Skype ? Si oui, l'indiquer.
  • Situation (collège, lycée, université... ?)
  • Votre âge (je sais, certaines filles le prennent mal, mais c'est pour la bonne cause)
  • Vos heures de disponibilité (à l'heure près, pas à la minute ; on est pas sadiques non plus)
  • Pensez-vous que la charge de travail liée à votre situation risque d'empietter sur votre travail de modération ? (Dire oui n'est pas éliminatoire)

Amabilité :
  • Pensez-vous avoir de bonnes relations en général avec les membres ?
  • De même, pensez-vous avoir de bonnes relations en général avec les modérateurs ? (Idem)
  • Dans le cas où un membre/modérateur site/administrateur (biffer la/les mentions inutiles) vous critique pour votre travail, comment réagiriez-vous ?
  • Mise en situation : un membre vous provoque à répétition. Comment réagissez-vous ?

Impartialité :
  • Avez-vous l'habitude de passer sur tous les canaux ?
  • Avez-vous beaucoup d'amis sur le chat ? Au contraire, vous êtes-vous fait des ennemis ?
  • Comment réagissez-vous lors d'une dispute entre deux membres ?
  • Seriez-vous prêt à kicker de façon juste quelqu'un avec qui vous possédez une amitié si celui-ci fait quelque chose contre les règles édictées sur le chat ?
  • De même, dans le cas où vous n'aimez pas vraiment une personne, seriez-vous prêt à mettre votre rancoeur de côté pour le kicker, là encore, de façon juste ?

Maîtrise de soi :
  • Etes-vous sujet à des sautes d'humeur fréquentes ? (Cela sera confirmé/infirmé par les modérateurs, donc restez sincères)
  • Savez-vous encaisser les critiques ?
  • Avez-vous des « moyens de décompression » ?

Questions complémentaires :
  • Qu'est-ce qu'un modérateur chat selon vous ? (Essayez d'être original et de ne pas faire un résumé de votre questionnaire)
  • Pourquoi avez-vous décidé de participer à ce recrutement pour le prochain modérateur chat ?
  • Surprenez-moi : pourquoi seriez-vous le nouveau modérateur chat ?

_______________________________________________________________________________________________________________________


Voilà pour le questionnaire.
Vous avez donc jusqu'au vendredi 10 avril inclus pour m'envoyer toutes vos candidatures.
Passez du temps sur votre candidature : la modération n'est pas à prendre à la légère, et il vaut mieux que vous preniez du temps pour répondre de la manière la plus sincère possible plutôt que de faire ça le dernier jour et bâcler votre candidature, diminuant alors fortement vos chances d'être pris.
Merci d'avoir lu et bonne soirée sur Pokébip !

Khimeira
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Retourner vers « De Vous à Nous »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité